Les Rencontres

Depuis la découverte de la structure de l’ADN au milieu du XXè siècle, la possibilité de séquencer des génomes a révolutionné la biologie et a donné lieu à une nouvelle discipline, la génomique. 

Dans le cadre du programme Agora soutenu par le Fond National Suisse pour la Recherche Scientifique (FNS), les chercheurs responsables du projet Napoleome ont à cœur de rendre cette information génétique accessible à tous, notamment en informant le grand public pour qu’il soit en mesure de se former une opinion sur les enjeux.

Le projet de séquençage du génome du chêne de Napoléon situé sur le campus de Dorigny de l’Université de Lausanne permettra de découvrir cette discipline et de discuter des enjeux du séquençage. 

Plusieurs rencontres publiques seront organisées sur différentes thématiques comme le rapport entre plantes et insectes, la sexualité des organismes ou le rapports entre gènes et environnement, qui sont détaillées dans notre programme. A chaque rencontre, un chercheur spécialisé dans un domaine précis vous présentera l’état des lieux du séquençage du génome du chêne et orientera le débat sur un sujet donné.

A cette occasion vous pourrez assister ou participer à une démonstration d’extraction d’ADN à partir des feuilles du chêne. L'ADN sera visible après quelques manipulations simples utilisant des ingrédients communs de cuisine. Sans oublier qu’un apéritif sera servi afin d’optimiser les compétences en communication de chacun. 

Venez nombreux découvrir la génomique dans une ambiance conviviale et décontractée !

chene_napoleon_Nadia Welmelinger © UNIL.jpegA l'ombre du chêne de Napoléon - Nadia Welmelinger © UNIL