Les collaborateurs

Lausanne Genomic Technologies Facility

La plateforme des Dr. Keith Harshman, Dr. Johann Weber et leur équipe, a permis l'assemblage du génome du chêne par la méthode de Pacific Biosciences.

La mission de la plateforme technique de génomique (Genomic Technologies Facility of the Center for Integrative Genomics) de l'Université de Lausanne est de fournir un accès aux technologies d'analyse de l'ADN avec une assistance aux membres de la communauté scientifique.

www.unil.ch/dafl

Fasteris - Genève

Laurent Farinelli et son équipe, de la société Fasteris de biotechnologie basée à Genève a fournie les services de séquençage Illumina.

www.fasteris.com/

Woodtli + Leuba SA

Woodtli + Leuba SA a participé à la récolte des échantillons de feuilles sur le chêne.

Spécialisée dans tous les travaux liés aux arbres d’ornement, l’entreprise Woodtli + Leuba SA fait figure de pionnière de l’arboriculture ornementale moderne en Suisse romande. C’est à ce titre qu’elle a le plaisir de prodiguer des soins au « chêne de Napoléon » sur le site de Dorigny, depuis une vingtaine d’années déjà. Le monde de l'arboriculture ornementale et les connaissances sur la biologie des arbres évoluant très vite, Woodtli + Leuba SA participe régulièrement à des cours et des congrès dans toute l'Europe. Membre fondateur de l'Association Suisse des Soins aux Arbres (ASSA), Woodtli + Leuba SA est signataire de sa charte de qualité qui regroupe les praticiens soucieux de travailler de façon respectueuse sur les arbres. Les compétences, le savoir-faire et le dynamisme de ses collaborateurs, font de Woodtli + Leuba SA un partenaire apprécié par de nombreuses collectivités communales ou cantonales mais aussi de sa clientèle privée.

www.woodtli-leuba.ch

Laboratoire Romand de Dendrochronologie 

L'expertise dendrochronologique a été réalisée par Jean Tercier et Jean-Pierre Hurni.

"Ref LRD13R6854"

lrd.ch

Institut des sciences de la Terre (ISTE)

La modélisation du chêne a été effectuée à l'aide d'un scanner laser (LiDAR pour Light Detection And Ranging), placé de part et d'autre de l'arbre pour en acquérir des scans (nuages de points 3D).

Le suivi en time-lapse du chêne (création d'une vidéo à partir de photos) a été réalisé avec un appareil photo autonome en énergie, situé sur le toit du bâtiment Unithèque. Il prend le chêne en photo toutes les 10 minutes en journée, permettant de suivre l'évolution du chêne au fil des saisons durant une année.

Travaux réalisés par le groupe analyse du risque de l'Institut des Sciences de la Terre sous la direction de M. Jaboyedoff.

www.unil.ch/risk

Service des bâtiments et travaux - Unibat

Nous remercions tous les collaborateurs du service des bâtiments de l'UNIL pour leur participation active pour le bon déroulement des évènements organisés sur le campus de Dorigny.

www.unil.ch/unibat