Dendrochronologie

Principe

La dendrochronologie est une méthode scientifique de datation du bois fondée sur l’analyse de la morphologie des anneaux de croissance des arbres. Elle permet également de reconstituer les changements climatiques et environnementaux au cours du temps.

Sous une latitude donnée, les arbres produisent chaque année un cerne de croissance dont la largeur varie en fonction des paramètres climatiques. Cette variation est aléatoire et unique. La mesure de ces variations de largeurs des cernes donne donc des séquences graphiques caractéristiques et uniques. Dans une région climatique homogène, les arbres d’une même espèce, vivant à la même période, ont une croissance similaire et donc une variation similaire de la largeur de leurs cernes d’une année à l’autre. Par chevauchement des courbes obtenues, il est possible de reconstituer les variations d’année en année jusque loin dans le passé permettant ainsi de créer une courbe continue de référence pour une espèce donnée et d'établir un véritable calendrier.

Pour dater une pièce de bois, le travail du chercheur est constitué de 3 étapes : l’élaboration de la courbe de référence de l’espèce étudiée, l’élaboration de la courbe spécifique de l’échantillon, puis sa comparaison avec la courbe de référence. On parle de méthode de calage.

Dendro_calage_web.jpgMéthode de calage - Stramatakis © UNIL

Expertise dendrochronologique du chêne de Napoléon

Ce chêne serait âgé de 236 ans. La séquence de croissance se situe entre les années 1779 et 2014.

Une carotte de 5 mm de diamètre et d’une longueur de 52,5 cm a été obtenue au moyen d’une sonde finlandaise manuelle sur la partie Nord du tronc, à une hauteur de 130 cm du sol, afin d’éviter les zones déformées proches de la souche.

Dendro_prélèvement_web.jpgPrélèvement de l’échantillon - Stramatakis © UNIL

Le prélèvement de l’échantillon a été effectué par Jean Tercier et Jean-Pierre Hurni du laboratoire romand de dendrochronologie le 23 avril 2013.

Dendro_mesure_web.jpgMesures du diamètre du chêne - Stramatakis © UNIL

Son rythme de croissance est régulier et présente 154 cernes sur la carotte, soit une croissance moyenne annuelle de 3,41 mm. Le diamètre du tronc à la hauteur de 130 cm du sol est estimé à 160 cm (rayon : 80 cm).

Dendro_observation_web.jpgDénombrement des cernes à la loupe - Stramatakis © UNIL

Une estimation du nombre de cernes manquants depuis la carotte jusqu’à la moelle pour un rayon de 80 cm est de 27,5 cm. Avec une croissance moyenne de 3,41 mm, le nombre de cernes manquants est de 80, soit un total de 154 + 80 = 234. Ce chêne était donc âgé de 234 ans en 2012. En 1800, ce chêne était âgé de 22 ans, présentant à la hauteur de 130 cm du sol, un diamètre de 15 cm.

Dendro_carotte_web.jpgObervation de l'échantillon de bois - Stramatakis © UNIL
dendrochronologie_calage_web_72.jpgDatation d’un échantillon de bois : méthode de calage. Sur ce schéma les auteurs sont remontés de 1988 à la préhistoire. Pour dater une pièce de bois, on recherche par comparaison sa position dans la courbe générale. - © Fritz SCHWEINGRUBER