Médias

Attachée de presse

Vous souhaitez contacter ou obtenir une interview avec un interlocuteur du projet ? 

N'hésitez pas à contacter notre attachée de presse :

Géraldine Falbriard
Unicom - Bâtiment Unicentre 
CH - 1015 Lausanne
Tél. 021 692 20 66

Geraldine.Falbriard@unil.ch

Presse kit - Images à télécharger

Les images ci-dessous sont à disposition pour le téléchargement. Elles peuvent être utilisées librement pour autant que le copyright et leurs auteurs soient mentionnés. 

Un document .doc légende les images et indique les copyrights.

Icon Dossier Napoleome Presse (74,6 Mio)

Communiqué de presse

Napoleome : le projet de séquençage du chêne de Napoléon, emblème vivant du campus de l’UNIL.

La possibilité de séquencer, c’est à dire de « lire » l’ensemble du matériel génétique d’un organisme - ou génome - a révolutionné la biologie et la médecine. Le projet Napoleome est unique: il vise à séquencer le génome complet du chêne, encore inconnu à ce jour! Il ambitionne par ailleurs d’étudier la diversité génétique au sein d'un même individu. Les chercheurs de l'Université de Lausanne (UNIL) et du SIB Institut Suisse de Bioinformatique, ainsi que l'Eprouvette, le laboratoire public de l'UNIL, souhaitent partager avec vous les résultats de leurs travaux pour permettre à chacun de découvrir ces technologies et de se former une opinion sur les enjeux de l’analyse des génomes.

Le séquençage des bactéries, des plantes, des animaux et des humains révolutionne la biologie et la médecine, et commence à avoir un profond impact sur notre société. Avec l’avancée de la médecine personnalisée, les questions de traçabilité alimentaire ou les préoccupations concernant le maintien de la biodiversité, la population sera de plus en plus exposée à des informations complexes concernant la génétique. Aujourd’hui déjà, des décisions importantes sur le plan éthique et politique, qui requièrent des connaissances sur l’information contenue dans les génomes, doivent être prises. Il est donc important d’informer et de familiariser les citoyens avec le séquençage des génomes et la diversité génétique.

Dans le cadre du programme Agora soutenu par le Fond National Suisse pour la Recherche Scientifique (FNS), les chercheurs de l’UNIL et du SIB responsables du projet Napoleome ont à cœur de rendre ces résultats et leurs enjeux accessibles à tous.

Pour participer, plusieurs rencontres publiques sont organisées sur le campus de Dorigny ainsi qu’au jardin botanique de Lausanne sur différentes thématiques comme le rapport entre plantes et insectes, la sexualité des organismes ou le rapports entre gènes et environnement. A chaque rencontre, un chercheur spécialisé dans un domaine précis vous présentera l’état des lieux du séquençage du génome du chêne et orientera le débat sur un sujet donné.

Détail des rencontres : www.napoleome.ch/rencontres

Un moyen plus pratique de participer si voulez en savoir plus sur l’ADN et le génome : glissez-vous quelques heures dans la peau d’un chercheur en enfilant gants et blouses de laboratoire, le temps d'un atelier à l’Eprouvette. Par des méthodes simples vous pourrez extraire et analyser l’ADN du chêne.

Les ateliers : www.napoleome.ch/ateliers