Description

Par des méthodes simples d’extraction d’ADN et de biologie moléculaire, vous pourrez séquencer l'ADN du chêne pour comparer et analyser les modifications apparues au cours du temps.

Pouvons-nous alors toujours considérer le chêne de Napoléon comme un seul individu ou de multitude individus connectés les uns aux autres ? Y a-t-il des répercussions dans sa descendance avec une implication importante sur la diversité génétique des générations suivantes ? La discussion sera engagée sur la définition d’un individu et de son génome, ainsi que sur les enjeux que représentent ces méthodes de séquençage. Dans quelle société évoluerons-nous dans les années futures ?

VERSION INITIATION

Venez débattre et dialoguer sur les enjeux de la recherche en génétique et discuter dans quelle société évoluerons-nous dans les années futures.

Extraction d'ADN - Felix Imhof © UNIL

L’ADN vous en avez déjà entendu parler mais de quoi s’agit-il vraiment ? Où le trouve-t-on ? Est-ce le même pour tous ? A quoi sert-il ? Comment peut-on le décrypter ou le modifier ? Grace à de simples produits de cuisine, réalisez l'extraction d’ADN végétal ou de votre propre ADN. Avec un exercice simple et original vous pourrez vous initier au séquençage et comparer des séquences d’ADN. Les notions d’individu, de tests génétiques de diagnostic ou de paternité, de plantes transgéniques, d’évolution des espèces, de médecine personnalisée… pourront être abordées.

2h - enfants dès 10 ans et adultes - Groupes de 6 à  24 personnes - Aucun prérequis.

VERSION AVANCEE

Napoleome : un projet de science participative. Contribuez au projet de séquençage du génome du chêne.

Atelier de biologie moleculaire à l'Eprouvette © UNIL - l'Eprouvette

Par des méthodes simples d’extraction d’ADN et de biologie moléculaire, vous pourrez dupliquer et séquencer une partie de son génome pour aligner, comparer et/ou analyser les éventuelles modifications de son ADN apparus au cours du temps.

Pourrons-nous alors toujours considérer le chêne de Napoléon comme un seul individu ou de multitude individus connectés les uns aux autres ? Y a-t-il des répercussions dans sa descendance avec une implication importante sur la diversité génétique des générations suivantes ? La discussion sera engagée sur la définition d’un individu et de son génome, ainsi que sur les enjeux que représentent ces méthodes de séquençage.

2 x 3h - Ados à partir de 16 ans et adultes - Groupes de 6 à 24 personnes - Prérequis : connaissance de l'ADN et de la PCR ou avoir participé à l'atelier d'initiation.

Eprouvette.JPGL'Eprouvette, laboratoire public de l'Université de Lausanne - © UNIL - l'Eprouvette